top of page
  • Leila Comportementaliste

Pourquoi mon chien saute sur tout le monde ?



Une habitude qui a la dent dure !

Dès que votre chien croise un humain ou un congénère il ne peut s’empêcher de lui sauter dessus. Cette problématique peut faire l’objet d’une consultation tant cela peut venir handicapant et difficile à gérer pour les gardiens. 


Ce comportement peut trouver sa source via plusieurs raisons, notons que les chiens sont des animaux sociaux qui recherchent la compagnie des autres. C'est pourquoi nous retrouvons bien plus souvent ces schémas chez nos compagnons chiens plutôt que chez les chats animaux dit "solitaires".


Tout d’abord il faut impérativement garder à l’esprit que chaque comportement exercé par le chien ne se produit pas sans but et il y aura ici plusieurs hypothèses :


Un surplus d’excitation 

Si votre chien est habitué à jouer à des jeux d’excitations tels que des jeux de balles, de tirage de corde, il se peut que son excitation soit assez forte et qu’il peine à redescendre. Il peut être difficile pour lui de comprendre que le jeu a pris fin et de la frustration peut naître. Il cherchera ainsi à attirer votre attention par tous les moyens.


Un comportement appris

Si ce comportement obtient une réponse systématique, même négative, le chien peut être amené à reproduire ce comportement pour attirer l’attention. Si de surcroît il a été félicité lorsqu'il était chiot par exemple ce comportement sera d'autant plus ancré.


Un trop plein d’émotion 

Si un évènement a stressé votre chien, il peut chercher à se rassurer en vous sautant dessus pour se réfugier ou pour apaiser cette situation très inconfortable pour lui. Cela peut traduire une difficulté à gérer ses émotions ou une sensibilisation à un facteur de son environnement.


La position statique

Si lors d'une balade il vous arrive de vous arrêter pour discuter avec un passant pendant de longues minutes, il peut se sentir mal à l’aise face à votre position statique et chercher à vous interpeler pour vous inciter à avancer, d'autant plus si un autre chien est présent. En effet la fluidité de la rencontre entre deux chiens n'est pas optimisée dans un environnement statique et peut se révéler anxiogène pour les deux parties.


Une difficulté à communiquer

Dans le cas ou votre chien saute sur d'autres chiens, ces derniers communiquent principalement entre eux via un langage non verbal. Si vous observez deux chiens bien codés, ils auront une manière bien ordonnée pour se présenter. Jamais en ligne droite, ils s'approchent doucement en courbe et en observant la réaction de leur interlocuteur, ils adaptent leur présentation en veillant à ce que leur congénère soit à l'aise et ok pour les présentations. Un chien qui sera moins bien codé se précipitera et sera bien souvent mal reçu par son interlocuteur. Contrairement à certaines idées reçues, cela n'a rien à voir avec un besoin de dominer.



Vous avez ci dessus les raisons les plus fréquentes mais chaque chien est unique, c'est pourquoi je parle d'hypothèses.

Il ne faut pas hésiter à faire appel à un éducateur canin pour se faire accompagner sereinement et réduire la source de stress ou d'excitation qui provoque ce comportement.


La meilleure réponse à un comportement indésirable est de justement ne pas en donner. Si votre chien vous saute dessus, ignorez le et tournez vous de manière à ce qu'il retombe sur ses pattes. A terme, il comprendra que cette méthode n'est pas efficace et ce comportement s'éteindra naturellement.


Il est impératif de garder en tête que le chien ne fait jamais rien dans le but de vous nuire. Ces comportements indésirables pour l'humain s'appellent des comportements adaptatifs et surviennent lorsque le chien cherche à s'apaiser ou à s'adapter à une situation inconfortable.

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page