top of page
Chien et chat peuvent bien s'entendre

Le travail de comportementaliste 

Spécialiste de la relation humain animal, mon rôle sera d'améliorer votre relation avec votre chat ou chien. J'interviens en temps que médiatrice entre vous et votre animal, pour que vous puissiez mieux communiquer ensemble.

Toutes mes préconisations sont issues de mes connaissances éthologiques et scientifiques.

Nos animaux de compagnie font preuve d'une grande capacité d'adaptation pour s'adapter à notre mode de vie et parfois, des comportements dérangeants pour l'humain peuvent intervenir. 

Lors du rendez vous nous ferons le tour de votre quotidien et travaillerons ensemble à l'amélioration de la situation, par le biais de recommandations et d'un suivi dans les semaines suivant ce rendez vous 

Le plus gros du travail viendra de vous et de votre investissement personnel. Il faudra mettre en pratique ce qui sera préconisé pour noter une amélioration dans le comportement de votre animal et étant donné que chaque animal est un être unique, il faudra parfois faire des ajustements.

Mais ce n'est pas tout, le comportementaliste peut aussi intervenir dans un cadre purement préventif en cas de gros changement. Arrivée de bébé, adoption d'un nouvel animal, déménagement... tant d'événements qui bouleverse notre quotidien et le leur. Il est possible de mettre en place des mesures en amont afin de limiter le stress de l'animal et de préserver l'harmonie du foyer. Mieux vaut prévenir que guérir.

Un comportementaliste ne se substitue pas à un vétérinaire, avant chaque consultation il est vivement recommandé d'écarter tout problème de santé. Nous pouvons travailler main dans la main en tant que professionnels des animaux avec des domaines d'expertises complémentaires

Notez cependant que certains comportements sont intrinsèques au fonctionnement de notre compagnon, ils font partie intégrante de leur répertoire comportemental, ainsi mon rôle ici ne sera pas d'interdire des comportements naturels, mais plutôt de les rediriger. Si nous prenons l'exemple d'un chat qui fait ses griffes sur le canapé, l'objectif ne sera pas d'interdire au chat de faire ses griffes, mais de le rediriger sur un support adapté. Tout comme le chien qui aboie ou qui grogne, ce comportement est intuitif et nous travaillerons ici sur les raisons qui mènent votre chien à produire ces signaux.

 

education bienveillante chien
Illustration_sans_titre_9-removebg-previ
deux chiens qui profitent d'une balade ensemble

Mon approche

composition de lunes et de soleils
éducation bienveillante lyon

Je ne vois pas la relation avec notre animal de compagnie comme une organisation hiérarchique maître/animal mais plutôt comme une relation interespèce humain/animal.

Je pense que les animaux ont énormément à nous apprendre et je voue une grande importance à ce que tout le monde soit écouté.

De toute évidence, nous sommes responsables d'eux et nous devons composer avec les besoins de notre animal et les nôtres. Cependant je suis persuadée qu'avec de la patience et de la compréhension la cohabitation peut être harmonieuse sans procédés coercitifs et sans endommager la relation. 

 

Dans ma manière de travailler je garantis 

L'intégrité physique et morale de votre animal sera au centre de mes préoccupations 

 

Jamais de cris, menaces, punitions

 

Je n'utilise pas d'outils coercitifs tels que les colliers étrangleurs, spray d’eau....

Je ne vous jugerai jamais, ne vous reprocherai jamais d'avoir fait des erreurs faute de connaissances

 

Je ferai tout mon possible pour résoudre votre problématique

 

Je ne ferai aucune différence de traitement concernant votre genre, orientation sexuelle, religion ou origine 

 

Je serai toujours honnête avec vous concernant ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas 

 

Je propose des facilités de paiements pour les budgets serrés 

 

Concernant l'éducation canine, je mets l’accent sur la fluidité de la communication entre vous et votre chien et non sur le "dressage"

 

Je prendrai toujours le temps de répondre à vos questions, je mets un point d'honneur à ce que vous soyez assez à l'aise pour me faire part de vos doutes

 

J'appréhendrai chaque problématique de manière fidèle au répertoire comportemental de votre chat/chien et me baserai sur des faits scientifiques et éthologiques pour vous répondre 

 

J'ai suivi une formation qualifiante et je suis titulaire du diplôme de l'ACACED permettant d'exercer avec des animaux et je mettrai à profit ces connaissances acquises 

pexels-ivan-babydov-7788657.jpg

Mon parcours

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été une amoureuse des animaux, de toutes sortes d’animaux d’ailleurs. Du cochon d'Inde, au chat en passant par la sauterelle, mon attirance pour ces êtres vivants rythmaient ma vie et m’intriguaient.

 

Comme beaucoup d’enfants, je me suis rêvée vétérinaire avant que ma prédisposition aux métiers plus littéraires ne prenne le dessus et que je balaye l’idée de travailler avec les animaux dans un coin (lointain) de ma tête.

Les métiers en rapport avec les animaux étant plutôt méconnus du grand public, je me suis donc orientée dans des études de communication et de design graphique dans lesquels j'avais des facilités. J’ai également eu l’opportunité de vivre quelques mois en Australie au milieu des kangourous (mais aussi des araignées plus grandes que ma main…)

séance de mantrailling
formation comportementaliste
enfant qui s'occupe de son chat
comportementaliste lyon

A la suite et au cours de mes études j’explore divers domaines professionnels dont l’hôtellerie, la logistique, la communication… mais au détour d'une conversation anodine avec ma mère, je prends connaissance du métier de comportementaliste animalier.

Et là....

C'est une véritable révélation

A partir de là, je passe mes jours à me renseigner sur les démarches à suivre pour pratiquer ce métier qui me fascine, me passionne déjà. Puis un mois plus tard, je décolle pour Paris, pour me former en présentiel.

Je suis quelqu'un d'entier, je suis mon intuition et je suis persuadée que rien n'arrive par hasard.

J'ai dû emprunter des chemins sinueux pour arriver où j'en suis aujourd'hui et si c'était à refaire, je ne changerai rien.

Aujourd'hui je réalise un rêve, je fais ce qui m'a toujours plu.

chiens et chats qui vivent ensemble

Mes Formations

Après de longues recherches, j'ai choisi la formation Animautopia car je tenais à suivre une formation en accord avec mes valeurs 

Je suis très attachée au respect, la bienveillance et la communication. L'organisme est représenté par des experts dans le domaine du comportement animal, c'est pourquoi j'ai décidé de quitter la région le temps de me former dans un organisme de renom. 

J'ai suivi le cursus Educateur - Comportementaliste spécialiste du chat et du chien Grade 3 en présentiel à Auvers sur Oise (95)

Retrouvez le programme ici et ma certification ici

Depuis l'obtention de mon diplôme je continue de me former via des webinaires et masterclass

J'ai également le diplôme de l'ACACED qui me permet légalement d'exercer avec des animaux de compagnie 

logo animautopia

Colloque Catus - Catus

Comment détourner un chien d'une distraction - Cynotopia 

Mon chat m'attaque - Ateliers Parlons Chats 

Les auto controles - Cynopsy

Comprendre les chiens primitifs - Primitif Addict 

Les problèmes de comportements liés à la séparation - Muzo +

Solutions pour votre chien qui n'écoute pas - De Main de Maitre 

Comment améliorer les séances d'éducation via le jeu - Pawbiz

Réactivité chien/chien, vers d'autres outils de réhabilitations - Jérémy Serindat 

Stage intensifs RCH - Jérémy Serindat 

2024

Illustration_sans_titre_9-removebg-previ
formation comportementaliste
bottom of page